Le 22 août 2023, la municipalité d’Etampes a commémoré le 79e anniversaire de la Libération de la ville.
Un moment fort pour tous ceux qui perpetuent le devoir de mémoire et l’importance de la lutte contre l’antisémitisme et le fascisme. Nos élus y ont participé, comme chaque année, pour rendre hommage à tous ceux qui ont combattu et libéré notre ville de 4 années d’occupation nazie.
Les troupes états-uniennes et Léon Gautier, du Commando Kieffer ont été mis à l’honneur mais nous pensons dommageable d’avoir oublié ce jour les « Combattants de l’ombre », les forces de la Résistance unies dans leur diversité, qui en région parisienne, sous la direction du Colonel Rol-Tanguy, par leurs actions militaires et la transmission de renseignements, ont permis l’avancée décisive des troupes alliées et la victoire contre le régime hitlérien et ses complices français. Il est tout aussi regrettable d’avoir occulté l’apport décisif de l’Armée rouge sur le front de l’est.
Dommageable aussi que la notion de culture de Paix entre les Peuples n’ait pas été mise en avant, afin de sensibiliser les jeunes générations à la vigilance , pour éviter que cette tragédie guerrière ne se renouvelle.
Nous ferons toujours nôtres ces mots de l’écrivain allemand Bertold Brecht, « Il est encore fécond, le ventre d’où est sorti la bête immonde ».