Après l’attaque inqualifiable subie par le maire de l’Haÿ les Roses, nous avons répondu à l’appel de l’Association des Maires de France en nous réunissant devant la mairie d’Etampes et les mairies de nos lieux de travail.
Au Maire attaqué, nous adressons tout notre soutien, ainsi qu’à sa famille. Mieux que quiconque, après les incendies subis par Mathieu Hillaire en raison de son engagement politique, nous savons qu’attenter à la vie et aux biens d’un élu n’est et ne sera jamais un mode d’action acceptable. À l’époque, ceux qui nourrissent aujourd’hui un discours larmoyant étaient les premiers à entretenir l’ambiguïté, à sous entendre qu’il pouvait s’agir d’un accident. Oui, nous savons qu’en de pareilles matières, l’ambiguïté et l’inaction sont mortifères. La République doit protéger ses fonctionnaires, ses agents et ses élus.
Comme l’immense majorité des habitants des quartiers qui en sont victimes, nous demandons sans réserve la fin des violences. Mais nous restons persuadés que le calme ne se décrète pas. Pour avoir la paix, il faut prendre sans attendre des mesures de justice. Le policier qui a tiré, mis en examen pour homicide volontaire, doit être jugé avec sérieux et célérité.
Plus encore, d’autres pistes sont à explorer :
- Abrogation de la loi Cazeneuve du 28 février 2017 qui est trop souvent interprétée comme un permis de tuer en cas de refus d’obtempérer
- Réforme de l’inspection de la police nationale
- Récépissé de contrôle d’identité
- Généralisation des caméras piétons
- Dépaysement systématique des affaires.
Nous avons fait des propositions. Il est temps que le gouvernement s’en saisisse pour mettre fin à cette situation intenable, pour les habitants comme pour les élus locaux.