Un week-end rythmé pour vos élus Étampes en Commun, qui ont parcouru le Sud-Essonne pour échanger avec vous, valoriser vos succès, écouter vos regrets, et faire grandir, ensemble, notre ville et notre agglomération.
Un vendredi sous le signe du partage et de la colère. Mettant l’art et l’imaginaire au service de la lutte, nous avons, à l’appel de l’intersyndicale, construit ensemble une sculpture dénommée « Raz-la-casserole ».
Un samedi sous le signe des arts et des cultures. Après une matinée passée aux serres municipales, où nous avons remis les prix des maisons fleuries et valorisé le travail formidable des agents ; nous nous sommes rendus à l’hôtel Anne de Pisseleu, pour admirer les œuvres de Monsieur Malaussena, dont une bonne partie a été donnée au musée intercommunal. Nous avons ensuite échangé avec les habitants et les bénévoles de la Croix-de-Vernailles où l’art culinaire, la nutrition, la prévention-santé étaient à l’honneur. Enfin, après un détour par un marché de producteurs à Angerville, nous avons remercié nos jumeaux de Borna, autour d’un bon repas, entouré de chants, de danses, de musiques et de beaucoup d’amitié. Mention spéciale à l’association Art’Dance, qui a littéralement ébloui les présents.
Enfin, un dimanche sous le signe de la mobilisation et de l’amitié. A plus d’une centaine, nous avons répondu présent à l’appel du collectif CAMSE contre le projet de méthanisation industrielle qui menace notre santé environnementale et notre souveraineté alimentaire. Enfin, nous avons salué l’amicale franco-turque à l’occasion de sa kermesse annuelle, et avons pu échanger, en toute fraternité, autour d’un bon thé !
Carton rouge, comme d’habitude, pour la chaise vide qui nous fait trop souvent office de maire. Celui-ci a été bien prompt à faire retirer notre sculpture de casseroles qui, sans doute, lui rappelait trop celles qu’il traîne à longueur de mandats. Il l’était beaucoup moins, en revanche, pour aller à la rencontre des Étampois ou même de son homologue, le Maire de Borna. Quelle triste image que celle de la chaise vide en face de lui.
Pour notre part, nous continuerons, dans les semaines, les mois et les années à venir, d’aller à votre rencontre. Parce que les meilleurs porteurs d’idées et de projets pour notre ville : c’est vous !