C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de trois policiers, ce week-end, à Villeneuve d’Ascq, dans un accident de voiture ; ainsi que l’agression à l’arme blanche de deux personnels de santé, au CHU de Reims, dont une infirmière de 38 ans, malheureusement décédée.
Aux familles, aux proches, aux forces de l’ordre, aux soignants, nous présentons nos condoléances, notre respect, et notre soutien moral et affectif.
Nous leurs disons que nous partageons leurs deuils. Attaquer un soignant, voir des policiers disparaitre, nous affecte tous. Nos sociétés reposent sur ces essentiels, au travail difficile, trop souvent malmenés par les violences, les politiques du chiffre, les coupes budgétaires, les réglementations déconnectées, les cadences infernales, les conditions de travail indignes, notamment en psychiatrie.
Partout où il y a de la violence, d’où qu’elle vienne ; partout où il y a des drames : nous serons là pour exprimer notre compassion. En citoyens, en élus républicains, c’est là notre empathie la plus élémentaire, notre devoir le plus fondamental.