Nous étions présents aux portes ouvertes des centres sociaux d’Étampes mercredi 10 septembre. Ces lieux sont le cœur battant de la solidarité : aide aux devoirs, accueils et activités pour les enfants et les adultes, soutien aux familles et aide administrative, espaces de rencontre et d’entraide, leur action est indispensable pour les Etampois.
Ils sont aussi des lieux d’émancipation culturelle, comme par exemple en ce moment à Rosa Parks avec la résidence de la compagnie L’Épate en l’air et son projet artistique et photographique qui met en lumière l’histoire familiale des habitants de La Croix de Vernailles à travers de magnifiques portraits de famille. On pense également à tous ces jeunes qui ont découvert dans nos centres le théâtre ou le cinéma et qui aujourd’hui font carrière dans ces domaines et montre que les talents de nos jeunes ne demandent que des lieux où éclore.
Dans une ville marquée par trop d’inégalités, leur rôle est vital. Mais pour répondre aux besoins, ils doivent être soutenus, respectés et renforcés. Nous continuerons à défendre l’augmentation des moyens publics pour les centres sociaux, car ils incarnent une politique de dignité, de justice sociale et de culture populaire.
Merci aux agents et aux équipes des centres sociaux et des Pôles de proximité qui portent, au quotidien, ce travail indispensable pour les Étampois.
- Espace Jean-Carmet – 1, avenue des Noyers-Patins, Étampes. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
- Espace Camille-Claudel – 119 bis boulevard Saint-Michel, Étampes. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- Espace Rosa-Parks – 35 boulevard de Montfaucon, Étampes. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
- Pôle de proximité du Moulin à Peaux– 5 ter, boulevard Pasteur, Étampes. Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h.