Le week-end du 20 et 21 septembre, comme de nombreux
Étampois nous avons profité des Journées Européennes du Patrimoine pour célébrer la richesse architecturale de notre ville.


Notre patrimoine est une richesse incomparable : de la collégiale Notre-Dame-du-Fort à la tour Guinette, des hôtels particuliers aux quartiers anciens, en passant par les moulins à eau, Étampes concentre des siècles d’histoire et de savoir-faire.
Ce patrimoine n’appartient pas seulement à l’histoire : il est aussi vivant, incarné par celles et ceux qui transmettent la mémoire de notre ville. Nous tenons ainsi à remercier les agents de la ville, et ceux du service Tourisme de l’agglomération, l’association pour la sauvegarde des moulins de l’Essonne, Xavier Eustache et Marie-Laure Brossolasco professeurs au Conservatoire et l’association Au Temps de la Crinoline, pour leur dévouement ce week-end.
Mais nous le savons : cette richesse est trop souvent négligée. Certains bâtiments s’abîment, d’autres restent fermés, faute d’entretien ou de mise en valeur.
Pourtant, préserver et promouvoir le patrimoine, ce n’est pas un luxe : c’est un devoir collectif.
À Étampes en Commun, nous affirmons que le patrimoine doit être un bien commun, accessible à toutes et tous. Il est facteur d’identité, de culture partagée, mais aussi d’attractivité économique et touristique pour notre territoire.
C’est pourquoi nous portons l’idée d’une politique culturelle et patrimoniale ambitieuse :
– mieux entretenir nos monuments et nos sites,
– ouvrir plus largement les lieux de mémoire aux habitants, aux écoles, aux associations,
– valoriser les associations et les initiatives citoyennes qui font vivre cette mémoire au quotidien.
Étampes a tout pour devenir une ville où l’histoire et la culture rayonnent, au service du bien commun.