C’est au côté de nombreux Etampois et Sud-Essonniens que nous sommes allés fêter la nature ce week-end et apporter notre soutien aux nombreuses associations locales impliquées dans la préservation de la biodiversité.
Cette année, les associations réunies pour la Fête de la Nature ont souhaité sensibiliser à la préservation des hérissons, des écureuils et des petits mammifères protégés à travers des conférences et un village nature.
68 % des populations de vertébrés ont disparu en 50 ans et 40% des insectes qui sont pourtant essentiels à la plupart de nos cultures alimentaires grâce à leur fonction pollinisatrice.
Nous avons passé une bonne partie de la journée de dimanche au village nature organisé à la base de loisirs à l’initiative du CPN . Y étaient présentes de nombreuses associations dont les actions quotidiennes en faveur de la préservation des espèces animales et végétales sont indispensables.
Merci à eux pour les riches échanges que nous avons eus.
Quand les politiques publiques ne sont pas au rendez-vous des enjeux écologiques et de la préservation des espèces, il est bon d’avoir un tissu associatif et revendicatif riche de ses propositions.
Nous ne cesserons pas d’être un point d’appui pour eux en étant vigilants sur les moyens mis à leur disposition.
Si vous n’avez pas pu les rencontrer dimanche, voici la liste de ces associations :
⁃ le CPN Val de Seine qui œuvre pour l’éducation à l’environnement à travers divers ateliers en milieu scolaire notamment.
⁃ Association la Petite Tortue qui est à l’origine de divers projets de naturalisation des espaces urbains dans notre ville et ailleurs en Essonne
⁃ l’ADSE ( Association pour La Défense de la santé et de l’environnement) qui fournit un travail exemplaire pour la préservation de nos milieux naturels:
⁃ SOS p’tites bêtes, junior association qui ne ménage pas ses efforts pour offrir soins et refuge aux tortues et reptiles abandonnés par leurs propriétaires
⁃ Faune Essonne : association de Vert-le-Petit qui recueille les petits animaux sauvages blessés et les replace ensuite dans leur milieu naturel
⁃ Agitons le Local : association de Pussay qui fait la promotion de la biodiversité à travers différentes actions créatives et artistiques.
Nous nous attachons chaque jour à faire le lien entre les assemblées délibératives comme le conseil muncipal et notre quotidien pour que toutes nos décisions locales soient en cohérence avec l’impératif écologique de préservation de la biodiversité.
Avec nous, faire mieux c’est possible et c’est à portée de main.