Ce 8 mars 2024 revêt une coloration particulière. Cette année, où la liberté garantie d’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) entre dans la Constitution, l’habituelle journée de revendication s’est muée en une fête populaire. On ne peut que s’en réjouir.
Un carton rouge s’impose, néanmoins, pour la députée RN de la circonscription, et 3 des 4 sénateurs soutenus par le tandem Marlin-Bayart, qui n’ont pas voté en congrès cette loi de progrès. Les freins à main de l’égalité ne sont pas dignes de nous représenter.
De notre côté, comme chaque année, nous nous inscrivons dans l’histoire longue des luttes ouvrières et de la lutte pour les droits des femmes. Depuis le début du XXe siècle, de Copenhague à Petrograd, on manifeste, le 8 mars, pour une égalité des droits entre les femmes et les hommes, dans le foyer, dans la cité, dans l’intimité, face à l’appropriation des corps, aux inégalités salariales, aux violences sexuelles et intra-familiales. Soyons fiers de prolonger ces nobles combats !
Nous tenions, cette année encore, à saluer les initiatives locales. En plus de la manifestation syndicale organisée ce matin, nous avons été à la rencontre de l’association main violette, qui est intervenue aujourd’hui à 𝐋𝐄 𝐏𝐋𝐀𝐈𝐒𝐈𝐑 𝐎²𝐁𝐈𝐒 pour sensibiliser aux MST et aux agressions sexuelles. Bravo à Lina, 18 ans, et à l’ensemble de l’association pour cette initiative puissante et engagée.
Nous continuerons de nous tenir aux côtés des Étampoises et des Étampois actifs et mobilisés pour faire vivre notre ville et défendre nos droits.