Etampes en commun

Franck Marlin de nouveau mis en examen : les Étampois paient le toboggan judiciaire


Comme de nombreux Étampois, c’est sans surprise, mais avec indignation que nous avons appris la nouvelle mise en examen de Franck Marlin, pour détournement de biens publics.

Déjà inquiété, aux côtés de son adjoint à l’urbanisme, pour le même chef d’inculpation, le maire devra essuyer deux procès : l’un en septembre 2025, l’autre en septembre 2026. Dans cette affaire, le président du tribunal, au vu de la gravité des faits reprochés, a demandé trois jours d’audience, afin « d’entendre tout le monde ». S’il est condamné, Franck Marlin risque 10 ans de prison, et 1 million d’euros d’amende.

Cette mise en examen, qui suppose l’existence d’indices « graves ou concordants », concerne une affaire que nous avions révélée en Conseil municipal dès 2018, et qui avait ensuite été relatée dans Mediapart et confirmée par la Chambre régionale des comptes. La subvention, accordée par Franck Marlin à l’association Boule de Neige, s’était à l’époque retrouvée sur des comptes personnels.

Celui qui prétendait, comme son adjoint aux finances, Gilles Bayart, que tout était faux dans les éléments que nous avions mis en lumière, est aujourd’hui englué dans les affaires judiciaires et les accusations de détournements. De Franck Marlin à Gilles Bayart, l’alliance municipale a, une fois de plus, manqué de vision et trompé les Étampois.

Sans préjuger du résultat du jugement, chacun peut noter que les Étampois, et leurs impôts, sont les victimes retenues dans chacune des deux affaires.

Judiciairement, nous nous félicitons du travail des magistrats et souhaitons qu’ils continuent d’agir, en toute indépendance, avec sérénité et célérité, pour percer à jour le système qui a trop longtemps régné sur la ville d’Etampes. Politiquement, nous appelons les Étampois à reprendre possession de nos deniers publics, et de notre destin collectif. Vivement le Printemps Étampois !

Etampes En Commun

Nos tribunes