Etampes en commun
Cantine scolaire : des constats alarmants ! Ce jeudi, nous avons visité, aux côtés de nombreux parents d’élèves, la cuisine centrale d’Elior, le prestataire privé chargé de la restauration scolaire de nos enfants à Étampes. Une visite qui a confirmé nos alertes et ce que de nombreux parents dénoncent depuis plusieurs mois : la fermeture de la cuisine centrale est une aberration et la privatisation de la restauration scolaire est un échec. Des repas en baisse de qualité Les parents présents ont pu exprimer leurs inquiétudes face à : Des quantités insuffisantes dans les assiettes. Des plats fades, des fruits servis trop verts et immangeables. L’absence d’alternative pour les enfants ne mangeant pas de viande. Et pire encore : des bouts de l’opercule supérieure en plastique se détachant dans les plats lors du réchauffage des barquettes ! Une décision prise contre l’intérêt des Étampois Depuis 1979, notre ville avait une cuisine municipale qui garantissait une alimentation de proximité, permettant de favoriser l'économie locale et la qualité des repas. Cette cuisine a été supprimée en force par le maire et son équipe, sans débat public, sans vote du Conseil municipal et sans aucune étude sérieuse pour appuyer cette décision arbitraire. À l’heure où de nombreuses villes choisissent de remunicipaliser leur restauration scolaire pour plus d’économie, de qualité et de transparence, Étampes fait le chemin inverse et marche à reculons de l’histoire. Des solutions existent ! Les parents présents l’ont demandé clairement. Pour eux, une cuisine municipale est préférable. En responsabilité, nous reviendrons sur cette fermeture inconséquente, qui plonge les parents dans l’inquiétude. Dans l’intervalle, nous demandons au maire et à ses équipes de renégocier le contrat pour que : Les plats soient livrés dans des contenants en inox (comme Elior le propose dans 40 % de ses autres contrats déjà) pour éviter les risques liés au plastique. La qualité et les quantités soient revues à la hausse pour garantir des repas sains et équilibrés à tous les enfants. Nous continuerons à nous battre pour une alimentation de qualité et pour une cantine municipale digne de ce nom ! La restauration scolaire ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de la rentabilité d’une multinationale.

Cantine scolaire : des constats alarmants !


Jeudi 13 février, nous avons visité, aux côtés de nombreux parents d’élèves, la cuisine centrale d’Elior, le prestataire privé chargé de la restauration scolaire de nos enfants à Étampes.

Une visite qui a confirmé nos alertes et ce que de nombreux parents dénoncent depuis plusieurs mois : la fermeture de la cuisine centrale est une aberration et la privatisation de la restauration scolaire est un échec.

Des repas en baisse de qualité

Les parents présents ont pu exprimer leurs inquiétudes face à :

  • Des quantités insuffisantes dans les assiettes.
  • Des plats fades, des fruits servis trop verts et immangeables.
  • L’absence d’alternative pour les enfants ne mangeant pas de viande.
  • Et pire encore : des bouts de l’opercule supérieure en plastique se détachant dans les plats lors du réchauffage des barquettes !

Une décision prise contre l’intérêt des Étampois

Depuis 1979, notre ville avait une cuisine municipale qui garantissait une alimentation de proximité, permettant de favoriser l’économie locale et la qualité des repas. Cette cuisine a été supprimée en force par le maire et son équipe, sans débat public, sans vote du Conseil municipal et sans aucune étude sérieuse pour appuyer cette décision arbitraire.

À l’heure où de nombreuses villes choisissent de remunicipaliser leur restauration scolaire pour plus d’économie, de qualité et de transparence, Étampes fait le chemin inverse et marche à reculons de l’histoire.

Des solutions existent !

Les parents présents l’ont demandé clairement. Pour eux, une cuisine municipale est préférable. En responsabilité, nous reviendrons sur cette fermeture inconséquente, qui plonge les parents dans l’inquiétude. Dans l’intervalle, nous demandons au maire et à ses équipes de renégocier le contrat pour que :

Les plats soient livrés dans des contenants en inox (comme Elior le propose dans 40 % de ses autres contrats déjà) pour éviter les risques liés au plastique.

La qualité et les quantités soient revues à la hausse pour garantir des repas sains et équilibrés à tous les enfants.

Nous continuerons à nous battre pour une alimentation de qualité et pour une cantine municipale digne de ce nom ! La restauration scolaire ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de la rentabilité d’une multinationale.

Etampes En Commun

Nos tribunes