Nous avons ouvert le bal, le week end du 1er juillet, avec une exposition photo à l’hôtel Anne de Pisseleu. L’artiste, Michel Jourdain, nous a permis de (re)découvrir les églises étampoises grâce aux jeux de lumière qu’il a su capturer. Merci à lui, aux agents de l’agglomération et plus particulièrement à Amelie Martin pour son investissement !
Tout le week end, la fête du Basket Club Etampois a également battu son plein. Nous nous y sommes rendus et avons pu saluer l’action des membres du bureau, des coachs, et partager un moment convivial, un ballon à la main pour la plus courageuse d’entre nous, avec les joueurs ! Encore merci au BCE pour son engagement dans la durée au service d’Etampes.
Après les habitants des quartiers et la police municipale, nous avons été prendre le pouls du commerce local. Nous avons entendu les inquiétudes sur le climat de tension qui règne. Nous renouvelons notre soutien aux propriétaires du commerce vandalisé. À notre échelle, nous mettons tout en œuvre pour adopter le ton juste et faire des propositions qui vont dans le sens de l’apaisement. D’ici là, vous savez que vous pouvez compter sur notre écoute, notre accompagnement et notre soutien.
Sous le soleil de l’été qui commence à poindre, nous avons participé, dimanche 2 juillet, au vide grenier organisé par les Les Ripailleurs de St-Gilles Etampes. Bravo pour cette jolie initiative, bonne pour la planète et pour le porte monnaie ! Le dynamisme du quartier, de ses habitants, est un exemple pour notre ville. Tachons d’encourager partout cet esprit de fête et de solidarité.
Enfin, nous avons passé du bon temps avec les habitants de La Croix de Vernailles. Bravo à tous les agents investis, au centre social Rosa Parks, à l’accueil de loisirs et au CLAS qui ont fait danser les enfants et les jeunes, aux mamans et aux associations de quartier présentes sur place, à Sufu Africa Danse & Percu et à la fanfare 9.7 Degrés pour l’ambiance de folie. L’investissement était là, l’envie des habitants aussi. À la mairie maintenant de mettre les moyens financiers nécessaires pour que cette Vernailles S’enjaille rayonne au delà du quartier, comme c’est déjà le cas pour Guinette en Fête.
Partout, nous avons entendu vos attentes, immenses au regard du contexte, aussi bien local que national. Nos échanges, vos marques de soutien, vos mots chaleureux, vos conseils aussi parfois, nous obligent et nous enseignent. C’est en se donnant mutuellement de la force que nous arriverons, à toutes les échelles, à déjouer les pièges de la discorde et à retrouver la sérénité tant attendue, dans nos quartiers, dans notre ville, dans notre pays.