Etampes en commun

Défendre d’une même voix nos transports en commun


La réunion #stopgalere, qui a rassemblé vendredi 26 septembre des Étampoises, des Étampois, des associations d’usagers, des syndicats et des élus locaux et régionaux, a rencontré un beau succès. Une soirée vivante, riche, pleine d’échanges, de revendications et de solutions, qui a permis d’aborder le quotidien des Sud-Essonniens dans les transports en commun.

Un grand merci à nos intervenants pour leur présence et la qualité de leurs messages : Quentin (Association Circule), Stéphanie (CGT cheminots), Philippe Juraver (LFI), Céline Malaisé (PCF), Fatima Ogbi (PS) et Jean-Baptiste Pegeon (EELV), élus au Conseil régional.

Division par dix de certaines équipes, aux travaux ou à la conduite de train ; sous traitance à outrance ; scission en cinq entités de la SNCF ; privatisation des réseaux de bus et bientôt de lots de transports ferroviaires ; caténaires vieillissants ; matériel roulant inadapté ; appels d’offres passés sans cahier des charges précis ; défaut de consultation des usagers ; explosion des tarifs faute de financements alternatifs : les problèmes sont nombreux, et ils découlent d’un manque de vision politique.

Les solutions existent et sont à portée d’une nouvelle majorité régionale : la révision des schémas directeurs pour répondre aux alertes des usagers ; le sextuplement des voies entre Juvisy et Paris pour limiter les irrégularités ; le retour à une offre de transport 100% publique ; la renégociation de l’offre de TER ; la mise en cohérence des horaires de trains et de bus en repensant l’intermodalité… En un mot : repartir des citoyens et de leurs besoins.

En responsabilités, nous pourrons compter sur des relais puissants, à la Région, pour porter nos revendications et défendre, d’une même voix, les intérêts des Étampois en matière de transports, mais aussi de gestion des lycées, de formation professionnelle ou d’aménagement du territoire.

* Pour en connaître plus sur Stop Galère, c’est ici *

Etampes En Commun

Nos tribunes