En cette journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, nous nous souvenons des horreurs des camps et des millions de vies brisées par le nazisme.


À travers le témoignage bouleversant de Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz, gardons toujours à l’esprit l’importance vitale de transmettre la mémoire pour que jamais ces atrocités ne se reproduisent.
Mais ce devoir de mémoire ne suffit pas si nous fermons les yeux sur les dangers actuels. Les gestes, paroles et idéologies qui banalisent le racisme, l’antisémitisme et le fascisme doivent nous alerter. La montée de l’extrême droite et des discours de division exige que nous soyons unis et déterminés à défendre nos valeurs de démocratie, de solidarité et d’humanité.
Notre rejet de l’antisémitisme et de toutes les formes de racisme, est total. Le 7 novembre 2023, nous étions présents à la manifestation contre l’antisémitisme, et nous serons toujours de tous les combats antiracistes. Ceux qui appellent régulièrement, sur un ton accusatoire, à des « clarifications » devraient sans doute questionner leurs propres accointances, leur incapacité à voter une motion contre le racisme et l’antisémitisme, et leur fâcheuse tendance à s’approprier les discours les plus nauséabonds, et à afficher leur proximité avec les héritiers de Vichy.
Comme le rappelle Ginette Kolinka : “Plus jamais ça” n’est pas une phrase du passé, c’est un combat du présent. Soyons à la hauteur de ce devoir envers les générations futures