Etampes en commun

Encore un week-end à vos côtés


« Rendre en présence l’absence » cette intention qui guide toute l’œuvre du peintre David Simonetta a tissé le lien de tous les événements de ce week-end du 5 et 6 octobre auxquels nous avons assisté avec notre équipe.

Samedi 5 octobre au sein de l’établissement public de santé Barthelemy Durand tout d’abord pour admirer les peintures réalisées par David Simonetta à l’occasion de sa résidence d’artiste au sein de l’EPS.

Pendant un an, David a peint sur des planches de récupération les portraits des patients de l’hôpital. Ses tableaux laissent à voir les souffrances mais aussi la fraternité qui lient ces hommes et ces femmes.

Cette résidence n’aurait pas pu voir le jour sans Cité culturelle Barthélemy Durand qui fait un travail formidable, bravo à eux. Nous vous invitons grandement à fréquenter ce lieu culturel qui propose de nombreuses activités artistiques et écologiques ouvertes à tous les habitants du territoire.

Nous avons poursuivi naturellement notre soutien à cette démarche en nous rendant au vernissage de l’exposition organisée au Studio Déclic Communication en Centre Ville. Nassib Traboulsi a voulu mettre en lumière le travail du peintre à travers une exposition de reproduction des tableaux de David Simonetta. L’occasion de rendre visible en centre ville les patients et les soignants de l’EPS et le travail de la Cité Culturelle. Bravo à toute l’équipe du Studio Déclic pour leur promotion sans faille de nos artistes locaux.

Ces patients et leurs soignants font partie de notre territoire, souvent peu visibles, cette exposition est une belle façon de les rencontrer.

Où cela ?

À la Cité culturelle Barthelemy Durand, avenue du 8 mai 1945, jusqu’au 9 novembre.

Au Studio Déclic, 10 rue Aristide Briant jusqu’au 9 novembre.

Samedi soir, nous nous sommes rendus à l’ouverture de la Saison Culturelle du Théâtre Intercommunal d’Etampes. Dans une salle comble, nous avons assisté à un spectacle mêlant rire et prise de conscience sur l’inaction politique face au réchauffement climatique. Un spectacle d’utilité publique comme la programmation du théâtre nous en offre régulièrement.

Dimanche 6 octobre, enfin, nous étions présents également au départ de la course cycliste Saint Michel organisée par le Vélo Club d’Etampes et à la cérémonie d’hommage en l’honneur de Nicole et Michel Morizot, couple bien connu des membres du Vélo Club et des Etampois et qui ont tant fait pour le rayonnement du club. Bravo au club pour l’organisation de cette course, la plus ancienne d’Ile de France.

Etampes En Commun

Nos tribunes