Etampes en commun

La culture dans tous ses états ce week-end dans le Sud-Essonne


Encore un week-end – du 27 au 29 septembre – passé au plus près de vous et des acteurs de la culture en Sud Essonne pour notre équipe.

Vendredi soir, tout d’abord, pour l’ouverture du Salon de la Gastronomie à Méréville. L’occasion de soutenir les producteurs locaux de notre territoire et de découvrir et redécouvrir leurs savoir-faire et leurs nouveautés : bière au cresson d’Angerville, myrtilles du Mérévillois, pains de la ferme des Hirondelles, entre autres pépites sud-essonniennes, représentaient fièrement notre agglomération aux côtés de producteurs venus de toute la France. Bravo à l’association du Site Remarquable du Goût des Cressonnières de Méréville pour cet événement.

Place samedi aux nourritures de l’esprit avec une journée de réflexion sur l’Intelligence Artificielle organisée par « Les rendez-vous des sciences et des philosophies », le réseau des médiathèques de la CAESE et la Sous-Préfecture. Bravo à Philippe Beaune à l’initiative de cette série de conférences qui nous ont fait un peu mieux appréhender l’IA, ses perspectives pour la santé et le monde du travail entre autres, ainsi que les dérives possibles. L’avenir ne se fera pas sans cette technologie, il était important pour nous de prendre le temps de nous former.

Dans ce week-end dédié à la culture, nous avons tenu à aller encourager l’association Etampes Athlétisme pour l’organisation d’un nouvel événement, l’AthléShow, qui pour sa première édition a brillamment réussi son pari de mettre à l’honneur toutes les disciplines du club dans une ambiance familiale et chaleureuse. L’occasion pour nous également d’échanger avec eux sur leur rentrée et leurs besoins quant aux infrastructures du club.

Enfin dimanche, comme chaque année, nous avons tenu à être présents pour l’inauguration au 92eme Salon d’art de la Société Artistique d’Etampes, ouvert jusqu’au 13 octobre à la salle des fêtes Jean Lurçat. Ne manquez pas cette exposition qui met en valeur nos artistes locaux. Cette année de plus, à l’initiative de la présidente de la SAE, Geneviève Bayle et d’Isabelle Lintanf, éducatrice spécialisée à l’établissement de santé Barthelemy Durand, le hall d’entrée du salon est consacré aux œuvres des patients et personnels de l’établissement, œuvres réalisées en matières recyclées. Une preuve de plus que nous avons tous besoin d’art dans nos vies pour ouvrir nos horizons et guérir les maux du présent. À ce titre, comme nous aimons le faire chaque année, nous avons choisi de mettre à l’honneur une œuvre qui nous a particulièrement émus en ces temps troublés par les guerres « Le massacre des innocents » de Thierry Citron. Bravo à l’artiste !

Comptez sur nous pour continuer à soutenir toutes les initiatives qui mettent l’art, la culture et le sport à l’honneur, quelles qu’elles soient. Notre territoire est tellement riche en initiatives, c’est un honneur d’être à vos côtés jour après jour pour vous accompagner.

Etampes En Commun

Nos tribunes