Comme chaque année, nous étions présents ce matin à la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme et au Colonel Arnaud Beltrame, à la Gendarmerie d’Etampes.
Cette date du 11 mars est commémorée dans toute l’Union Européenne et fait référence à l’attentat tragique de la gare de Madrid le 11 mars 2004.
Plus localement, nous n’oublions pas que c’est aussi en mars, le 23 mars 2018, que notre concitoyen Arnaud Beltrame perdit la vie dans un attentat islamiste, en offrant courageusement de se substituer à une otage. Nos pensées accompagnaient sa famille aujourd’hui.
Ce jour de mémoire, et le souvenir de l’effroi qui nous saisit à chaque attentat, sont l’occasion pour nous de réitérer notre attachement aux valeurs de liberté et d’humanisme et de montrer notre respect et notre compassion pour toutes les victimes du terrorisme et leurs familles.
C’est aussi pour nous l’occasion de rappeler notre reconnaissance aux associations d’aide aux victimes et à tous ces agents de l’Etat qui à travers les forces de l’ordre, les personnels de secours et de santé, les personnels de l’éducation nationale, jouent un rôle crucial dans la lutte contre l’obscurantisme.