Le dernier conseil d’agglomération nous a permis de débattre de la nouvelle stratégie de gestion des déchets à Étampes.
Pendant que la majorité et LREM trépignaient en coeur de ne pas avoir été suffisamment écoutés en amont, nous avons adopté une position constructive, rassembleuse et ferme.
D’abord, pour dire nos points d’accord : passer de 6 à 3 collectes à condition de consulter les habitants pour prendre en compte les spécificités de quartiers, doubler les composteurs, mettre en place un service de collecte des biodéchets nous semblent de bonnes pistes de travail.
Ensuite, pour dresser nos lignes rouges. Nous refusons que des économies de bouts de chandelles soient faites sur la sécurité, en mettant fin à la collecte des déchets dangereux. Nous refusons que la redevance sur les déchets, si elle devient incitative, c’est à dire fonction du poids de déchets jetés, ne se traduise par un alourdissement des factures des Étampois, notamment des plus précaires.
Face aux défaillances et aux blocages constants de la majorité, nous nous sommes mis à la disposition des Étampois pour travailler avec l’agglomération la question des déchets. Cette position rassembleuse a payé. Un groupe de travail, dont nous serons partie prenante, a été créé et toute référence à la tarification incitative a été retirée.
Bravo à nos élus pour ces victoires. Retrouvez ici leurs interventions, qui témoignent, bien loin des postures de la majorité municipale, de notre capacité à rassembler au service des Étampois.