Nous étions présents toute la matinée pour rendre hommage aux Etampois qui se sont honorés face au Nazisme.
En cette Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, nos pensées ont accompagné la mémoire de Jean Baptiste Eynard, Pierre Pecquet, Pierre Audemard, Jean Rigot, Louis Moreau, Gabriel Gautron, et les fusillés de la rue Reverseleux.
Cette journée a été l’occasion de découvrir l’histoire de Marie-Joseph Le Boulch, Etampois déporté pour son attitude hostile au 3me Reich et dont l’histoire a été récemment découverte grâce à ses descendants. Nous lui rendions hommage aussi aujourd’hui pour la première fois.
Souvenons nous de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants, juifs, résistants, homosexuels, handicapés, tziganes qui furent stigmatisés, parqués, affamés et assassinés au nom d’une idéologie funeste. Et aujourd’hui plus encore, à l’heure où la guerre est aux portes de l’Europe, souvenons nous que la liberté est un bien précieux de l’humanité.
À l’heure où l’extrême droite et les idées fascistes progressent, renouvelons solennellement nos engagements à toujours défendre toutes les valeurs qui constituent notre héritage, notre bien commun. Gardons toujours à l’esprit que le renoncement aux valeurs de notre République Liberté, Egalité, Fraternité peut conduire au pire.