Etampes en commun
11 mars 2025 – Honorer la mémoire, défendre nos valeurs Ce matin, aux côtés des forces de sécurité publique et des représentants locaux, Étampes en Commun a pris part à la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme. Un moment de recueillement essentiel, où le souvenir et l’émotion se mêlent à la détermination de ne jamais céder à la peur ni à la résignation. Chaque attentat laisse une empreinte indélébile dans notre société. Chaque nom gravé dans nos mémoires nous rappelle l’injustice de vies brisées et l’impératif de rester unis face à la violence aveugle. Nous pensons à celles et ceux qui ont perdu la vie, à leurs proches, et à tous ceux qui portent encore les blessures visibles ou invisibles de ces tragédies. À Étampes, cette commémoration a une résonance particulière. Le colonel Arnaud Beltrame, ancien Étampois, a incarné jusqu’au bout le sens du devoir et du sacrifice. Le 23 mars 2018, il donnait sa vie pour sauver celle d’une otage lors de l’attentat de Trèbes. Son courage force l’admiration et demeure un exemple de ce que signifie servir la République. En France, en Europe, cette journée du 11 mars nous rappelle que le terrorisme n’a pas de frontière, mais que notre engagement pour la paix et la liberté non plus. Cette mémoire collective est un rempart contre la haine et un appel à la vigilance. Nous rendons hommage à toutes celles et ceux qui, au quotidien, se battent pour préserver nos libertés et protéger nos concitoyens : forces de sécurité publique, soignants, enseignants, magistrats, associations d’aide aux victimes. Leur engagement est le reflet de ce que nous devons défendre avec force : une société solidaire, résiliente et fidèle à ses valeurs démocratiques. Souvenons-nous. Restons unis. Continuons d’agir.

11 mars 2025 – Honorer la mémoire, défendre nos valeurs


Le matin du 11 mars, aux côtés des forces de sécurité publique et des représentants locaux, Étampes en Commun a pris part à la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme. Un moment de recueillement essentiel, où le souvenir et l’émotion se mêlent à la détermination de ne jamais céder à la peur ni à la résignation.

Chaque attentat laisse une empreinte indélébile dans notre société. Chaque nom gravé dans nos mémoires nous rappelle l’injustice de vies brisées et l’impératif de rester unis face à la violence aveugle. Nous pensons à celles et ceux qui ont perdu la vie, à leurs proches, et à tous ceux qui portent encore les blessures visibles ou invisibles de ces tragédies.

À Étampes, cette commémoration a une résonance particulière. Le colonel Arnaud Beltrame, ancien Étampois, a incarné jusqu’au bout le sens du devoir et du sacrifice. Le 23 mars 2018, il donnait sa vie pour sauver celle d’une otage lors de l’attentat de Trèbes. Son courage force l’admiration et demeure un exemple de ce que signifie servir la République.

En France, en Europe, cette journée du 11 mars nous rappelle que le terrorisme n’a pas de frontière, mais que notre engagement pour la paix et la liberté non plus. Cette mémoire collective est un rempart contre la haine et un appel à la vigilance.

Nous rendons hommage à toutes celles et ceux qui, au quotidien, se battent pour préserver nos libertés et protéger nos concitoyens : forces de sécurité publique, soignants, enseignants, magistrats, associations d’aide aux victimes. Leur engagement est le reflet de ce que nous devons défendre avec force : une société solidaire, résiliente et fidèle à ses valeurs démocratiques.

Souvenons-nous. Restons unis. Continuons d’agir.

Etampes En Commun

Nos tribunes