Ce 10 octobre, après la journée mondiale du handicap, nous célébrons la journée nationale des DYS (troubles du langage et de l’apprentissage). A cette occasion, rappelons que 12 millions de personnes sont en situation de handicap, et qu’environ 8% d’une classe d’âge est affectée par des troubles dys.
Parmi eux, des Étampoises, des Étampois, qui méritent que l’on se batte pour une société plus inclusive, pour des écoles et des services publics accessibles, pour des personnels formés à les accueillir dans de bonnes conditions, pour des structures d’accompagnement suffisamment nombreuses et financées.
Depuis six ans, nous avons multiplié les actions et les alertes pour soutenir les Étampoises et les Étampois en situation de handicap : accompagnement du Centre médico-psycho pédagogique pour faire face aux tentatives de déstabilisation de la majorité, courriers de soutien individuels, questions orales pour signaler des lieux inaccessibles, à l’instar de la maison des services publics. C’est donc naturellement que nous avons porté, ce mercredi, en Conseil municipal, à travers la voix de notre élu Jacky Corbel, un vœu pour soutenir les huit maisons départementales des personnes handicapées franciliennes, que le Conseil régional de Valérie Pécresse a privé de 2 millions d’euros de subventions !
Comme de nombreux Étampois, nous avons été choqués, et écœurés, de la réponse qui nous a été faite par le Conseiller régional Gérard Hébert. Plutôt que d’argumenter sur le fond, ce dernier a préféré glisser sur de la politicaillerie nationale. Il nous a parlé de tout, sauf des Étampois en situation de handicap ! Nous alertons sur des problématiques rencontrées localement par les Étampois et, comme d’habitude, ils répondent par des polémiques nationales stériles. Une honte : à 16 voix contre 15, la majorité a rejeté ce texte de bon sens.
En 2026, tournons la page. Il est temps de prendre à bras le corps les problématiques rencontrées par les Étampois, et d’agir pour une ville et une société plus inclusive !
Consulter ici le vœu des élus Etampes en commun relatif à la suppression des subventions de la Région Ile-de-France aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).



