Etampes en commun

C’est fini mon Kiki !

À bientôt les croustillons, à bientôt les manèges, à bientôt nos amis forains ! Sous les lumières vacillantes et les musiques mêlées des manèges, la Fête Saint-Michel n’a pas été seulement un moment festif : elle s’est dressée, durant deux semaines en quartier éphémère festif et populaire.  

À l’image de ce que Katherine Tewe analyse dans ses écrits sur l’art forain, cette fête que tout le monde chérit à Étampes est un « entre-deux » temporel, un moment suspendu où les objets, les gestes et les visages racontent une histoire collective. Nous mesurons combien cette fête tisse du lien entre les générations, invite notre jeunesse à se rencontrer et à rêver à ciel ouvert. 

Pour nos enfants, nos adolescents, mais aussi pour tous ceux qui s’accordent un instant de dérive heureuse, la Saint-Michel, est depuis le XII ème siècle, une respiration dans la vie étampoise : elle restitue la tradition, mais la réinvente. 

Merci à tous les forains, aux agents de la police municipale, à l’association Sauvetage Secourisme Sud Essonne, et aux habitants qui font vivre cette fête comme un héritage toujours vivant.  

Que sa trace persiste dans nos récits et nos projets – car chaque tour de manège, chaque lumière, chaque sourire nous rappelle que notre culture populaire est un trésor à continuer d’habiter ensemble. 

Etampes En Commun

Nos tribunes